La trompette est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres clairs. Elle est fabriquée dans un tube de 1,50 m de long comme le cornet. Le métal utilisé pour fabriquer la trompette est surtout le laiton (en moyenne 70 % de la trompette est fabriquée avec du laiton). Pour en jouer, on utilise souvent 3 pistons (parfois 4 dans la picolo) ainsi que de l’air (colonne d’air).
Guy Vilhet l’enseigne ainsi que le trombone.
La trompette, comme tous les instruments à vent demande une mise en mouvement du diaphragme. Cependant, la pression demandée pour sortir des sons tendant vers l’aiguë demande un entrainement régulier des muscles respiratoires. C’est dans ces conditions que les lèvres peuvent se muscler sans souffrance pour obtenir un son plein et riche d’harmoniques. Quel que soit le niveau du trompettiste, le travail de base est primordial. C’est dans cet esprit qu’il fait travailler petits et grands pour que l’apprentissage de cet instrument difficile mais oh combien passionnant, procure le plaisir de jouer aussi bien des pièces en soliste que des parties d’orchestre.
La méthode pratiquée, inspirée de celle de Claude Pichereau, pour la respiration s’appuie sur l’utilisation des méthodes américaines de Charles Colin, James Stamps, H.L. Clarke, Louis Maggio, Arturo Sandoval et bien sûr la célèbre méthode Arban. D’autres auteurs de manuel de trompette sont abordés, Vincent Cichowicz, Claude Gordon ou Arturo Sandoval, suivant l’évolution personnalisé de l’élève. Le travail personnel ne verra sa concrétisation que dans la pratique collective de la musique au sein d’un orchestre qui ne remplacera jamais l’entrainement solitaire. L’apprentissage de la trompette peut se faire dès le plus jeune âge (6 ans) et même les plus âgés tireront profit de la pratique de cet instrument. Hommes ou femmes, filles ou garçons, osez vous lancer !
Soufflez trompettes, cornets, bugles, trombones, euphoniums, il suffit de commencer !