Le piano est un instrument de musique polyphonique, à clavier, de la famille des cordes frappées. Il se présente sous deux formes :
- piano droit, avec les cordes verticales ;
- piano à queue, avec les cordes horizontales.
Le nom de l’instrument provient d’une abréviation de piano-forte, son ancêtre du XVIIIe siècle, décrit par Scipione Maffei comme un « gravecembalo col piano e forte », c’est-à-dire un clavicorde ayant la possibilité de nuancer en intensité le son directement par la frappe des touches. Jouer progressivement de la nuance piano (doucement) à la nuance forte (fort) n’est pas possible avec des instruments comme le clavecin, l’épinette ou l’orgue.
David Lozano, Renaud Gigord et Sophie Sanjuan l’enseignent.
David a reçu une formation de pianiste au CRR du Grand Avignon dans les classes de Véronique Muzy puis de Jean-Luc André. Titulaire d’un DEM de piano et musique de chambre, il se consacre à l’enseignement depuis 2007.
Constamment à la recherche de nouvelles approches musicales, il s’engage dans différentes formations notamment au pupitre d’alto. Les différentes approches de ces deux instruments lui permettent d’apprécier les qualités et les possibilités de chacun.
Il crée en 2018, l’ensemble KIN継ぎ, composé de 8 à 10 musiciens, pour lequel il adaptera 4 programmes de ciné-concerts. Il composera également la musique de sa création originale : Ônami qui mêlera musique et illustration en live sur fond de légende japonaise.
Renaud Gigord enseigne le violoncelle et la harpe à l’Echo Musical depuis 2005.
Elève de Barbara Marcinkowska (Versailles) et Elizabeth Fontan Binoche (Nice), il obtient
une médaille d’or au CRR de Versailles et se consacre à l’orchestre.
Violoncelle solo de l’Orchestre Cinématographique de Paris en 2000, il est ensuite engagé
pour le même poste à l’Orchestre de l’Opéra des Landes de 2001 à 2012. Ses concerts le mènent
un peu partout en France, Monaco, en Espagne, en Pologne, et au Japon.
Il propose l’apprentissage du violoncelle et de la harpe, instruments permettant d’intégrer les orchestres de l’école.
Sophie Sanjuan a débuté le piano à l’âge de 6 ans. Autant passionnée de musique classique que de jazz ou de musiques actuelles, elle fait partie, depuis ses 15 ans, de diverses formations qui l’ont amenée à composer et à participer à de nombreux concerts.
Elle enseigne le piano depuis 2015 en cours particuliers et intègre l’Ecole de musique d’Avignon-Montfavet en 2021.
Elle propose une formation personnalisée, en s’adaptant au rythme et aux capacités de chacun.