La clarinette (du provençal clarin désignant un hautbois1) est un instrument de musique à vent de la famille des bois caractérisé par son anche simple et sa perce quasi cylindrique. Elle a été créée vers 1690 par Johann Christoph Denner (1655-1707) à Nuremberg sur la base d’un instrument à anche simple plus ancien : le « chalumeau ». La clarinette soprano (en si♭) est le modèle le plus commun.
Philippe Brouard, également directeur, l’enseigne.
Après ses études musicales poursuivies au Conservatoire National de Région d’Amiens, et ses médailles d’or obtenues en Clarinette, Formation musicale et Musique de chambre, sa première activité professionnelle commence réellement en 1981 à l’âge de 18 ans ½, lors du Service National, à REIMS avec sa professionnalisationcomme clarinettiste et cadre dans un grand orchestre militaire.
Pendant ces 4 ans ½ son activité sera alors très intense avec, en parallèle, des études de musicologie, cours de clarinette et direction d’orchestre dans des conservatoires parisiens, le poste de clarinette solo au Grand Théâtre de Reims et enfin la formation de sous-chef de Musique des Armées.
A l’issue de celle-ci, il va pourtant changer radicalement de voie pour s’installer à ORLEANS comme professeur d’Education Musicale dans l’Education Nationale. En 1987, Il s’investira dans la création et la direction d’une école de Musique avec un orchestre d’harmonie.
Quelques temps après, une nouvelle vocation s’impose à lui : mettre à profit son expérience autour d’une unique structure avec projets pédagogiques originaux et innovants qu’il présente aux élus de différentes villes. C’est ainsi qu’en 1993, il a alors 32 ans, qu’il abandonne Orléans pour l’Ecole de Musique d’Avignon-Montfavet « l’écho Musical « qui le contacte, attiré par son projet.
Recruté par le Conservatoire d’Avignon comme professeur/coordonnateur détaché, le poste de directeur est créé en 1996. Il s’investit pleinement pour restructurer l’organisation de l’école dont les effectifs sont à l’époque d’environ 600 élèves.
Il crée les classes de cordes en 2000, puis de nouveaux ensembles qui permettent d’apporter une magnifique vie d’école désormais reconnue et considérée. En conservant toujours l’enseignement de la clarinette et la direction des orchestres, Il se consacre à l’arrangement pour produire de grands projets pédagogiques annuels avec les formations vents et cordes de l’école.
Aujourd’hui, en 2020,malgré les difficultés rencontrées, cette belle dynamique peut continuer, alors qu’il s’est entouré de jeunes et brillants professionnels. Il commence à s’orienter vers la pratique d’autres instruments, à la composition, et à ouvrir son horizon à de nouveaux contacts musicaux à l’étranger.